Changez d'orientation svp

Merci de tourner votre appareil en mode paysage

texte

Introduction de mon histoire

texte

Qui suis-je ? Je suis juste un étudiant qui au début de son année scolaire étais motivé et plein d’entrain.  J’allais en cours tous les jours et quand venait midi j’allais manger avec mes camarades de classes.  Je retrouvais ensuite ma copine et on profitait de notre soirée et enfin le week end c’était le retour au bercail pour revoir la petite famille et faire le plein avant de retourner au kot. 

texte

Mais le travail devenait de plus en plus difficile et à cause de ces difficultés, le moral commençait à baisser.  Les soucis familiaux et financiers n’aidaient pas non plus ce qui fait que j’étais au plus bas, je découvrais une faiblesse que je pensais évanouie depuis des années et cette faiblesse grandissait de jour en jour jusqu’à sombrer complètement durant ces vacances de Pâques. 

texte

Ainsi débuta ma chute…

texte

Chapitre 1 : Le doute

texte

Un grand trou béant s’ouvrit, me faisant sombrer au plus profond de moi-même.  C’est là que je rencontre le premier de mes nombreux démons : le doute. 

texte

 “ Ai-je fait les bons choix ? Ai-je des regrets ? Est-ce que je suis fier de mon parcours dans la vie ? ”  C'est le genre de question que je me pose régulièrement et qui me font douter de moi-même. 

texte

Tels sont les mots qu’il me susurre à l’oreille et qui me dévore lentement jusqu’à me faire sombrer encore plus profond. 

texte

Chapitre 2 : La flemme

texte

La semaine de workshop commence et mes doutes planent toujours mais je décide de ne plus y penser et de me concentrer sur le travail à venir.  Mais rien n’y fait.  Ma chute se poursuit. 

texte

Le second de mes démons est peut-être celui que je redoute le plus au monde. C’est la flemme.  Ce sentiment qui me dégoûte m’avait déjà fait défaut et cette fois-ci j’y suis encore confronté. 

texte

Elle me confronte à ma peur de réaliser mes objectifs ou peut-être est ce juste de la lâcheté ? En tout cas cela me freine dans la vie et m'emprisonne dans une boucle infinie.  Une boucle à laquelle je n'arrive pas à me sortir et qui ne me rend impuissant…

texte

Je chute encore après avoir été dévoré par celle-ci et rejeté tel un déchet. 

texte

Chapitre 3 : La perte d'estime de soi

texte

Durant ma chute, je me demande où j’en suis dans mes études, dans mes travaux, dans ma vie.  Et je me rabaisse de plus en plus jusqu’à rencontrer un autre de mes démons qui n’est autre que la perte d’estime de soi. 

texte

 “ Suis-je à la hauteur de ce qu'on attend de moi ? Pourquoi je n'arrive pas à suivre comme les autres ? Ai-je ne serai-ce qu'un peu de crédibilité dans ce que je produis ? ”  Je prend du retard par rapport aux autres et je commence à me perdre jusqu'à ne plus savoir qui je suis vraiment. 

texte

 “ Si ça se trouve je ne suis qu'un imposteur et je ne mérite juste pas ma place dans ce monde… ” 

texte

Parfois j'ai envie de pleurer pour extérioriser tout ça mais je n'y parviens pas… C’est le seul sentiment que je ressens tandis que cette autre part de moi prend elle aussi le dessus. 

texte

Chapitre 4 : Le renfermement

texte

Je chute encore et encore. Les gens autour de moi tentent de me remonter le moral, de me dire que je peux m’en sortir, qu’il faut que je me batte, mais c’est alors que je rencontre un énième démon qui étouffe ses encouragements pour ne laissez plus rien que lui-même.  Le renfermement sur moi-même est de plus en plus fort tellement que je me conforte dans ce sentiment. 

texte

Je suis enfermé dans cette coquille et je ne veux plus en sortir.  Je continue donc de sourire pour garder la face et je continue de m'enfoncer, en m'éloignant de ceux qui m'aiment pour broyer du noir… Seul…

texte

Chapitre 5 : L'abandon

texte

 “ À quoi bon continuer ? Autant tout envoyer chier et ne plus rien faire ! Qui sait, si j'arrête tous là tout de suite je serai peut-être libéré de tout ça. Je trouverai peut-être ma place dans ce trou que je me suis creusé… ” 

texte

Voilà tout ce qui me reste.  J’ai touché le fond.  Je vais m’enfermer dans ma déprime et ne plus jamais en sortir. 

texte

Chapitre 6 : Confrontation

texte

Je me ressaisis enfin et je décide de ne plus me laisser faire ! Je dois lutter car il n’y a que moi qui peux changer ça ! J’essaie de remonter mais rien n’y fait.  Je me rends compte alors qu’essayer de remonter ne sert à rien.  Je commence alors à creuser encore plus profond.  Je ne peux pas revenir en arrière.  Cette déprime n’est qu’un cycle et je dois passer à la suite ! Dans toutes ces ténèbres, je vois enfin une parcelle lumière. 

texte

Chapitre 7 : Victoire

texte

Les voix encourageantes qui résonnent tout autour de moi me permirent de remonter à la surface.  Je ne suis cependant pas remis complètement de mes états mais je me dois d’avancer pour ceux qui croient en moi mais avant tout pour moi-même.  Car broyer du noir ne me mènera à rien et même si c’est difficile et qu’il est facile de dire d’avancer, je me dois d’au moins essayer, de donner le meilleur de moi-même et qui sait ? Peut être que j’y arriverai.  Non ! J’y arriverai !

texte

Chapitre 8 : fin